Projet à venir: Centre CEA de Cadarache

Le centre CEA de Cadarache incarne l’excellence française en matière d’innovation énergétique et s’impose comme un pilier de la transition énergétique à l’échelle mondiale. Implanté dans les Bouches-du-Rhône, c’est le plus grand centre de recherche et développement en Europe dédié à l’énergie, et en particulier à l’énergie nucléaire. Fondé en 1959, il regroupe près de 20 installations nucléaires et accueille plus de 5 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens. Lieu stratégique pour les avancées en matière de fission, de fusion nucléaire et d’énergies alternatives, Cadarache abrite des projets d’envergure internationale, dont le célèbre programme ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), visant à démontrer la faisabilité de la fusion comme source d’énergie propre et inépuisable. Le site accueille également la future Réacteur Jules Horowitz, dédié à la recherche sur les matériaux et combustibles nucléaires.

En mai 2024, une équipe du CEA a réussi un exploit : maintenir un plasma à 50 millions de degrés pendant plus de six minutes sur le tokamak WEST — une avancée majeure vers l’énergie de fusion.

Sur le site de Cadarache, Winlock installera une porte sectionnelle coupe-feu avec une résistance au feu de 120 minutes (EI1 120) et le propriété Out Lock.

Merci à CEA et SAS Forcis!

Choose your country

By selecting your country you will see local offers and information.
Left Menu Icon